Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Le numérique représente 4% des gaz à effets de serre mondiaux émis chaque année. Soit presque le double des émissions du secteur de l’aviation civile.

Source : Empreinte environnementale du numérique mondial 2019

Le numérique est désormais bien ancré dans nos modes de vie, et nous prenons aujourd’hui conscience de ses impacts qui ne cessent d'augmenter. On parle ici d'un numérique qui pèserait jusqu'à 8% des gaz à effet de serre en 2030 selon The Shift Project.

Le numérique induit également des inégalités, nous nous sommes donc engagés à améliorer nos impacts environnementaux et sociaux lors de la création de notre nouveau site web.

Concevoir une expérience consciente et respectueuse.

Expérience simplifiée

Le site Dorval AM a été conçu sur le principe des 3U : Est-ce que les fonctionnalités du site sont utiles ? Est-ce que les fonctionnalités sont utilisables ? Est-ce que les fonctionnalités sont utilisées ?

Respect des utilisateurs

Dorval AM respecte votre vie privée notamment grâce à la RGPD. Les principes du design éthique ont été mis en place lors de sa conception en veillant aux impacts du site sur les utilisateurs et leur environnement.

Hébergement plus responsable

Notre hébergeur Scaleway fait en sorte que ses datacenters soient neutres en carbone. Ils sont certifiés ISO 27001, ISO 50001 et ont un PUE à 1.35 TTM (en date du 19/07/2022).

Socle technique sobre

Notre architecture nous évite de générer la même page à chaque fois qu’un visiteur charge notre site. Toutes les pages sont générées une seul fois et délivrées en l’état.

Mesurer, s'améliorer

La mesure par fruggr. Nous avons fait appel au logiciel fruggr pour vous offrir un site en adéquation avec nos valeurs environnementales et sociales.

C’est par la mesure que nous avons amélioré l’impact du site Dorval AM tout au long de sa conception avec l’agence Digital4Better.

Dorval AM, les scores

79

Environnement

Ce score prend en compte les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et d’énergie générée par le site et son utilisation.
83

Social

Ce score prend en compte l’accessibilité, la protection des données ainsi que l’inclusion des utilisateurs du site.
93

Sobriété

Le score sobriété prend en compte la sobriété technique, fonctionnelle et design du site.