Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Dorval Manageurs Small Cap Euro

Choisir d’investir de manière responsable et engagée dans les PME / ETI cotées françaises et européennes

Points clefs

  • Apporter une réponse au besoin de financement des entreprises françaises et européennes
  • Une gestion active et sans contrainte, encadrée par une politique d’investissement socialement responsable rigoureuse
  • Un fonds éligible au PEA et PEA PME, doté des labels « Relance » et « ISR »
  • Ce fonds promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) mais il n'a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l'UE
  • Le fonds est exposé au risque de perte en capital
Je souhaite être rappelé pour en savoir plus

Evolution de la performance

07/02/2023 - 07/02/2023

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les calculs de performance sont réalisés dividendes nets réinvestis pour l’OPCVM. Les calculs de performances de l’indicateur de référence sont réalisés dividendes nets réinvestis.

L'essentiel

  • UNIVERS D'INVESTISSEMENT 
    Petites et moyennes capitalisations de la zone euro
  • INDICATEUR DE REFERENCE 
    MSCI EMU Small Cap net total return (dividendes nets réinvestis)
  • DUREE MINIMALE DE PLACEMENT RECOMMANDEE
    5 ans

Performances

Performances nettes de gestion

Abonnez-vous à nos reportings et actualités

En savoir plus

Le fonds cherche à apporter une réponse au besoin de financement des PME – ETI françaises et européennes et à capter sur la durée, leur potentiel de croissance. Pour ce faire, l’analyse fondamentale des sociétés éligibles est combinée avec une approche des opportunités et des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et encadrée par la politique ISR de la société de gestion.

Apporter une réponse aux besoins de financement des PME – ETI françaises et européennes et capter leur potentiel de croissance

Pour les entreprises, répondre aux enjeux de demain nécessite une approche et une offre responsable, une reprise des investissements productifs et un renforcement de leurs fonds propres, socle de la croissance.

Afin d’accompagner la relance d’une économie plus durable, le fonds investit depuis plusieurs années plus de 50% de son actif dans des instruments de fonds propres émis par des sociétés dont le siège social est implanté en France. Il bénéficie ainsi du label « Relance » créé par le Gouvernement français.

Une gestion active et sans contrainte, encadrée par une politique d’investissement socialement responsable rigoureuse

La construction et la gestion du portefeuille combinent approches financière et extra-financière et reposent sur :

  1. Une identification des thématiques d’investissement considérées comme porteuses, i.e. s’inscrivant favorablement tant dans les grandes tendances que dans le contexte économique et financier.
  2. Une sélection de valeurs au sein de ces thématiques d’investissement complétée par des titres retenus pour leur intérêt propre et répondant aux critères définis par Dorval AM.
  3. Une répartition de ces valeurs dans le portefeuille, fondée sur une méthodologie propriétaire de notation établie depuis ces mêmes critères et combinant en outre analyses financière et extra-financière ainsi qu’une analyse du tandem « dirigeants / entreprises ».

Les informations concernant la méthodologie et les données relatives à l’analyse extra-financière sont disponibles dans la politique ISR et le code de transparence de Dorval Asset Management que vous trouverez ici.

Un fonds éligible au PEA et PEA-PME, également doté du label ISR

Le fonds s’inscrit dans le respect des critères du plan d’épargne en actions (PEA) et du plan d’épargne en actions des petites et moyennes entreprises (PEA PME) et favorise ainsi le développement des entreprises françaises et européennes.

En outre, la politique d’investissement socialement responsable de Dorval AM lui permet de bénéficier du label d’Etat « ISR ».

visuel_fonds_dorval.png

Une derniere question ?

  • La crise sanitaire a placé l’humain au cœur des stratégies des entreprises, qui ont dû s’adapter très rapidement pour préserver leurs employés, leur savoir-faire et se digitaliser encore davantage.  Sur un plan conjoncturel, les petites capitalisations devraient bénéficier :
  • Sur un plan plus structurel, les petites capitalisations surperforment historiquement les larges capitalisations, grâce à un double levier de performance : la croissance de bénéfices est supérieure à celles des larges capitalisations et à mesure que les investisseurs « découvrent » la société, la valorisation est aussi réappréciée.        "Il n’est de richesse que d’hommes", selon l'économiste Jean Bodin.  Pour concevoir le fonds Dorval Manageurs Small Cap Euro, nous sommes nous-mêmes partis de l’observation suivante : quand le couple manageur-entreprise fonctionne, les performances sont au rendez-vous. Jusqu’ici notre analyse se concentrait sur la Gouvernance des sociétés, que nous avons élargie aux enjeux environnementaux et sociaux.    Sur le long terme, l’appréciation des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance apparaissent comme un troisième levier de performance. Les petites capitalisations n’étaient pas encore au niveau des larges capitalisations sur ce plan, mais c’est en train de changer avec une réelle prise de conscience des sociétés et des investisseurs. Dans un monde en quête de solutions responsables et durables, accompagner le développement des PME & ETI françaises et européennes prend tout son sens.

Avertissements

Les informations présentées ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le capital investi n’est pas garanti. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Les caractéristiques, les risques et les frais relatifs à cet investissement sont détaillés dans le prospectus du fonds disponible gratuitement auprès de la société de gestion.

Le traitement fiscal dépend de la situation de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Chaque OPCVM peut ne pas être approprié à tous les investisseurs. Les risques liés à l'investissement dans un OPCVM sont décrits dans le Prospectus de cet OPCVM, qui est téléchargeable à partir de ce site. Dorval Asset Management invite les personnes concernées à en prendre connaissance.

Dorval Asset management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d'une information contenue dans ce document, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Compte tenu des dispositions du règlement UE N° 833/2014, la souscription des parts/actions du fonds est interdite à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d'un État membre et aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.