Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Dorval Global Vision

Une gestion actions internationales pour capter les sources de la croissance mondiale tout en limitant les risques spécifiques grâce à l'équipondération

Points clefs

  • Les actions internationales, un choix qui s’impose pour capter la croissance mondiale et diversifier son portefeuille
  • La méthode simple et efficace de l’équipondération pour minimiser les risques spécifiques
  • Un cœur de portefeuille ultra-diversifié et des thématiques Global Macro pour un potentiel de surperformance dans la durée
  • La gouvernance pour faire converger les dimensions financières et extra-financières
  • Le fonds est exposé au risque de perte en capital

Je souhaite être rappelé pour en savoir plus

Je souhaite être rappelé pour en savoir plus

Evolution de la performance

29/05/2024 - 29/05/2024

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les calculs de performance sont réalisés dividendes nets réinvestis pour l’OPCVM. Les calculs de performances de l’indicateur de référence sont réalisés dividendes nets réinvestis.

Scénarios de performance

Période d'investissement recommandée : ans
Exemple d'investissement :
Scénarios
Select...
Si vous sortez après 1 anSi vous sortez après ans
MinimumIl n’existe aucun rendement minimal garanti. Vous pourriez perdre tout ou une partie de votre investissement.
TensionsCe que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
Rendement annuel moyen


DéfavorableCe que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
Rendement annuel moyen


IntermédiaireCe que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
Rendement annuel moyen


FavorableCe que vous pourriez obtenir après déduction des coûts
Rendement annuel moyen


L'essentiel

  • UNIVERS D'INVESTISSEMENT
    L’univers d’investissement initial est constitué des actions internationales notées sur des critères extra-financiers selon l’approche propriétaire de Dorval Asset Management.
  • INDICATEUR DE REFERENCE 
    MSCI World Equal Weighted Local Index dividendes nets réinvestis
  • DUREE MINIMALE DE PLACEMENT RECOMMANDEE
    5 ans

Abonnez-vous à nos reportings et actualités

En savoir plus

Nous avons la conviction que les actions internationales sont incontournables pour faire fructifier son patrimoine dans la durée. Pour réduire le risque inhérent à l’investissement en action nous proposons de minimiser le risque spécifique lié à un émetteur en diversifiant à travers les zones géographiques et les secteurs.

Capter la croissance mondiale se heurte à de nouveaux obstacles pour les investisseurs de long terme dans un environnement de gestion passive, dictée par les indices pondérés par les capitalisations boursières. La gestion indicielle, qui vise à répliquer les performances globales d’un marché de référence, notamment sur le plan international avec le MSCI Monde, rencontre ainsi aujourd’hui des risques importants de concentration. L’indice MSCI Monde est en effet dominé par quelques valeurs phares, et sa composition géographique et sectorielle est fortement concentrée, avec en particulier un poids de 70% sur les Etats-Unis.

Face à ce défi de la concentration record des indices mondiaux classiques, Dorval Asset Management apporte une réponse singulière en optant pour un positionnement inverse de celui de la gestion traditionnelle : la recherche de la dilution maximale des risques spécifiques à travers la référence à un indice qui donne le même poids à chacun des titres qui le compose, le MSCI Monde équipondéré.

Cette méthode, qui assure une composition sectorielle et géographique plus stable, permet de beaucoup moins subir les épisodes de bulles puis de krach qui traversent parfois certains pans des marchés boursiers (bulle japonaise, bulle internet, bulle post-Covid, etc.).

Aujourd’hui, l’équipondération permet de plus d’améliorer le niveau de diversification géographique avec 40% notamment pour les USA contre 70% dans le MSCI Monde, et une hausse du poids de l’Asie développée à 23% et de l’Europe à 29%. Le poids des secteurs est lui aussi mieux équilibré. Ce choix de pondération permet donc de bénéficier véritablement de la profondeur géographique et de la diversité sectorielle de l’univers d’investissement des actions internationales.

La construction de ces paniers thématiques n’est pas issue d’une approche dite de « stock picking » mais bien d’un process « Global Macro » qui s’appuie sur les scenarios macro-économiques et financiers de l’équipe.

Une derniere question ?

  • Gustavo Horenstein, Sophie Chauvellier, François-Xavier Chauchat : "Ces thèmes sont issus du scénario macroéconomique de Dorval AM, dont nous retenons les convictions les plus fortes. Les thèmes retenus peuvent être globaux, géographiques ou sectoriels. Ils sont ensuite confrontés à l’analyse de la valorisation, de la dynamique des marchés, et des signaux envoyés par les comptes des entreprises, ce qui permet de mesurer leur potentiel boursier."
  • Dans ce fonds, la prise en compte des critères ESG est intégrée à plusieurs niveaux, à la fois dans la définition de l’univers d’investissement éligible et dans la construction du portefeuille. Ainsi, cette analyse extra-financière vise à la fois à améliorer notre connaissance des sociétés dans lesquels nous investissons, à réduire certains risques spécifiques, à détecter les sociétés bénéficiant d’opportunités ESG. De plus, la gouvernance reste au cœur de notre analyse extra-financière puisqu’elle représente a minima 50% de la note ESG de chaque émetteur. Enfin, ce sont bien les trois piliers E, S et G qui sont retenus dans le cadre de l’analyse extra-financière des sociétés composant l’univers d’investissement.

Avertissements

Les informations présentées ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le capital investi n’est pas garanti. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Les caractéristiques, les risques et les frais relatifs à cet investissement sont détaillés dans le prospectus du fonds disponible gratuitement auprès de la société de gestion.

Le traitement fiscal dépend de la situation de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Chaque OPCVM peut ne pas être approprié à tous les investisseurs. Les risques liés à l'investissement dans un OPCVM sont décrits dans le Prospectus de cet OPCVM, qui est téléchargeable à partir de ce site. Dorval Asset Management invite les personnes concernées à en prendre connaissance.

Dorval Asset management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d'une information contenue dans ce document, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Le DIC (Document d’Information Clé) doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Compte tenu des dispositions du règlement UE N° 833/2014, la souscription des parts/actions du fonds est interdite à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d'un État membre et aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.