Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Dorval European Climate Initiative

Accéder au potentiel de croissance des entreprises européennes offrant des solutions aux enjeux environnementaux et climatiques et contribuer à leur développement

Points clefs

  • Une sélection de valeurs dont les produits / services apportent des solutions aux enjeux climatiques
  • Une gestion active et multithématique environnementale qui place l’intensité verte et la décarbonation au cœur des préoccupations de l’équipe de gestion
  • Un fonds « Article 9 »[1] éligible au PEA doté des labels ISR[2] et Greenfin[3] dont l’objectif d’investissement durable est de limiter le potentiel de réchauffement de ses investissements d’ici 2100 sous le seuil de 2°C par rapport au niveau préindustriel, en cohérence avec l’Accord de Paris
  • Le fonds est exposé au risque de perte en capital
Je souhaite être rappelé pour en savoir plus

Evolution de la performance

07/02/2023 - 07/02/2023

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les calculs de performance sont réalisés dividendes nets réinvestis pour l’OPCVM et pour l’indicateur de référence. A compter du 31/12/2021, l’indice de référence retenu pour le calcul de la commission de surperformance est l’EURO STOXX Total Market Paris-Aligned Benchmark Net Return EUR suite au changement de stratégie opéré sur le fonds afin de le rendre éligible à un fonds d’investissement durable, investissant dans des activités économiques contribuant à un objectif environnemental ou social. L’indice de référence est libellé en euro

L'essentiel

  • UNIVERS D'INVESTISSEMENT
    Principalement constitué de valeurs européennes majoritairement de la zone euro de toute taille de capitalisations
  • INDICATEUR DE REFERENCE
    EURO STOXX Total Market Paris-Aligned Net Return EUR, calculé dividendes nets réinvestis
  • DUREE MINIMALE DE PLACEMENT RECOMMANDEE
    5 ans

Performances

Performances nettes de gestion

Abonnez-vous à nos reportings et actualités

En savoir plus

Allouer son épargne au service de la transition énergétique et écologique

La transition énergétique impose de repenser la façon d’imaginer les processus de production, les modes de consommation et le mix énergétique. Cette transition en profondeur de l’économie est également source d’opportunités d’investissement. Le fonds met l’intensité verte et la décarbonisation au cœur des préoccupations de l’équipe de gestion. Le fonds s’appuie sur une gestion thématique orientée sur l’environnement et construite autour de 8 « éco-activités » participant à la transition environnementale et à la lutte contre le changement climatique.

Accompagner les entreprises européennes leaders bénéficiant d’un fort potentiel de croissance

Dorval European Climate Initiative propose d’investir dans des sociétés européennes majoritairement de la zone euro dont les produits et/ou services apportent des solutions aux enjeux climatiques  ou qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Le choix géographique « Europe / zone euro » se justifie par un large univers d’investissement composé d’entreprises engagées et par un contexte réglementaire favorable à ce type d’investissements.

Bénéficier d’une gestion active et multithématique environnementale, encadrée par une politique d’investissement socialement responsable rigoureuse

Dorval European Climate Initiative est classifié « Article 9 »[1] au sens de la réglementation européenne SFDR[1] et doté de la double labellisation ISR[2] et Greenfin[3]. Le fonds a pour objectif principal l'investissement durable et pour mission d’accélérer la transition environnementale et climatique des entreprises. Il adresse particulièrement 9 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD adoptés en 2015 par les Nations Unies et fixant une feuille de route pour le développement durable jusque 2030). 

En ce sens, le fonds vise à :

  • Répondre à l’urgence climatique en y associant des investisseurs sensibles aux enjeux environnementaux,
  • Investir à 75% minimum dans des sociétés européennes principalement de la zone euro dont les produits et/ou services visent un impact sur l’environnement selon la taxonomie Greenfin[3],
  • Générer une performance financière et extra-financière comparée à son indice de référence lui-même aligné avec l’Accord de Paris,
  • Contribuer au financement de la fondation EPIC qui lutte contre les inégalités touchant l’enfance et la jeunesse grâce à des organisations sociales rigoureusement sélectionnées pour leur fort impact à travers le reversement de 10% des frais de gestion nets de rétrocessions du fonds[4].

Cette stratégie environnementale se construit autour de 3 grands piliers :

Les informations concernant la méthodologie et les données relatives à l’analyse extra-financière sont disponibles dans la politique ISR et le code de transparence de Dorval Asset Management que vous trouverez ici.

_

[1] Le règlement “Sustainable Finance Disclosure Regulation” (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés. Les fonds “Article 9” ont pour objectif l’investissement durable.

[2] Créé par le ministère français des Finances, ce label public vise à rendre plus visibles les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) auprès des épargnants. Pour obtenir le label ISR, l'organisme de certification effectue un audit pour s'assurer que les fonds répondent à un ensemble de critères de labellisation. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site www.lelabelisr.fr. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.

[3] Créé par le ministère français de la Transition Ecologique, ce label public garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Labellisé Greenfin, c’est permettre la mobilisation d’une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Pour plus d'informations sur la méthodologie, veuillez consulter le site https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.

[4] Ce versement annuel se fera sous la forme d’un don, qui pourra donner droit à une exonération fiscale pour Dorval Asset Management.

Une derniere question ?

  • Les scientifiques à l’instar du GIEC sont sans appel, le réchauffement climatique est principalement lié à la pression exercée par l’Humanité sur le climat et l’environnement. Cela entraine de profonds bouleversements dans les écosystèmes planétaires qui ont vocation à s’accélérer au fil des années. Le modèle économique actuel « croissance économique / émissions de carbone » impacte la biodiversité et accentue la pression sur les ressources naturelles dans un monde où la population n’a jamais été aussi importante. La transition énergétique impose de repenser la façon dont nous imaginons les processus de production, nos modes de consommation et notre mix énergétique. En tant qu’investisseur, il est crucial d’accélérer cette transition en choisissant des entreprises qui apportent de réelles solutions dans cette transition économique, écologique et environnementale.
  • Convaincu que cette transition implique une transformation profonde pour de nombreux secteurs d’activités, nous avons construit notre processus d’investissement comme une méthodologie d’accompagnement vers l’action. Cette méthodologie place l’analyse extra-financière au cœur du processus d’investissement : 70% de la note finale de l’émetteur est déterminée sur la base de critères ESG (notation ESG, intensité verte, appartenance à des activités économiques favorisant la transition). Il nous paraissait également crucial de conjuguer à notre méthodologie cette vision lucide et éclairée que nous cherchons à mettre en œuvre sur les sujets autour de cette transition : il y aura des gagnants et des perdants, il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour pouvoir les cerner.

Avertissements

Les informations présentées ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le capital investi n’est pas garanti. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Les caractéristiques, les risques et les frais relatifs à cet investissement sont détaillés dans le prospectus du fonds disponible gratuitement auprès de la société de gestion.

Le traitement fiscal dépend de la situation de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Chaque OPCVM peut ne pas être approprié à tous les investisseurs. Les risques liés à l'investissement dans un OPCVM sont décrits dans le Prospectus de cet OPCVM, qui est téléchargeable à partir de ce site. Dorval Asset Management invite les personnes concernées à en prendre connaissance.

Dorval Asset management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d'une information contenue dans ce document, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Compte tenu des dispositions du règlement UE N° 833/2014, la souscription des parts/actions du fonds est interdite à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d'un État membre et aux personnes physiques titulaires d'un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.