Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Communiqué de presse - Dorval European Climate Initiative obtient le meilleur score d’impact - 27 juin 2023

Pour la 2ème année consécutive, Dorval European Climate Initiative obtient le meilleur score d’impact parmi 816 fonds actions domiciliés en France et accessibles aux épargnants, avec une note de 88,1/100 dans une étude publiée par Epsor.

Lancé le 31 décembre 2021, Dorval European Climate Initiative est un fonds climat où intensité verte et décarbonation prévalent, né de la volonté de conjuguer une philosophie d’investissement autour de 4 principes directeurs :
- l’initiative collective,
- l’impact environnemental,
- l’alignement sur l’Accord de Paris,
- la transition énergétique et économique.

Labellisé ISR et Greenfin , « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR , le fonds a pour objectif de contribuer au développement d’entreprises européennes majoritairement de la zone euro, qui apportent des solutions aux enjeux climatiques.

Un fonds classé n°1 pour la 2ème année consécutive en termes d’impact par Epsor

Dans une étude publiée en mai 2023 par Epsor, spécialiste de l’épargne salariale, le fonds Dorval European Climate Initiative est classé n°1 pour la 2ème année consécutive parmi les supports d’investissement domiciliés en France et accessibles aux épargnants, intégrant au mieux les enjeux environnementaux, avec une note de 88,1/100, soit le meilleur score d’impact sur 816 fonds étudiés.

L’étude, intitulée "Epargne responsable : Transition écologique et épargne, où en sont les supports de placement en France ?", est une actualisation de l’étude de 2022. Elle a cherché à déterminer quels sont les supports d’investissement qui intègrent au mieux les enjeux environnementaux parmi 816 fonds actions domiciliés en France et accessibles aux épargnants, représentant un encours total de 207 milliards d’euros, soit une couverture de près de 71% de l’univers des fonds actions domiciliés en France.

Le score d’impact, une note sur 100, traduit la responsabilité et l’engagement en faveur de la transition écologique des fonds étudiés. En conservant son cadre méthodologique, Epsor confirme les enseignements et tendances de l’étude précédente pour le fonds Dorval European Climate Initiative puisque son score 2022, qui s’établissait à 85,3 après seulement 6 mois d’exercice du fonds, marque une progression de 2,8 points en 2023. Cette performance s’explique notamment par une très forte proportion d’investissements dans les entreprises de secteurs vertueux, l’absence en portefeuille d’entreprises du secteur des énergies fossiles et une empreinte carbone toujours plus faible.

Sur la base des données fournies par Morningstar, Epsor a analysé chacun de ces fonds selon 5 principaux indicateurs : la notation ESG – Environnement, Social, Gouvernance – (30%), l’exposition aux solutions vertes (30%), aux énergies fossiles (15%), l’empreinte carbone (15%), et l’exposition à des secteurs ayant un impact négatif sur l’environnement (10%). A l’issue de la pondération, Epsor a établi un score d’impact sur 100.

Dorval Asset Management classée 1re société de gestion en termes d’impact par Epsor

La société Dorval Asset Management entre au palmarès des sociétés de gestion les plus engagées dans la transition écologique et prend la 1ère place du classement 2023 avec un score d’impact de 70,8, au regard du score d’impact moyen des fonds référencés.

Elle intègre ainsi la typologie des sociétés de gestion spécialistes de l’investissement socialement responsable, avec peu de fonds distribués, mais des scores élevés et donc des thématiques environnementales climatiques reconnues.

Une gestion en faveur de la transition énergétique

Au 31 mai 2023, le portefeuille du fonds Dorval European Climate Initiative est composé de 50 entreprises apportant des solutions aux enjeux climatiques via leurs offres de produits ou de services ou contribuant à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris selon Dorval AM.

Dorval European Climate Initiative a bénéficié sur cette première partie d’année 2023 d’une détente de la prime de risque européenne post tension énergétique en Europe, d’une exposition des valeurs industrielles en portefeuille à la réouverture chinoise, d’un momentum des perspectives bénéficiaires (EPS) plus résilient en Europe que dans le reste du monde pour l’année 2023 et de la réponse européenne au plan américain Inflation Reduction Act (IRA) annoncé en 2022.

L’équipe de gestion conserve, pour le moment, une approche équilibrée croissance/value et privilégie les grandes entreprises pour des raisons de liquidité. Pour autant, la part des petites et moyennes entreprises a été renforcée en fin d’année 2022. Ces petites et moyennes entreprises bénéficient d’une décote de valorisation que les gérants considèrent
actuellement comme excessive pour des entreprises aux solutions climatiques éprouvées et recherchées à la fois par leurs consommateurs et par de plus grandes entreprises.

Trois exemples d’investissements permettent d’illustrer la philosophie d’investissement :
- Schneider Electric, acteur « intense » de l’éco-activité « Industrie » affiche cette ambition dès sa raison d’être : tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. La société propose par exemple « Wiser », une solution pour une maison connectée, durable et intelligente permettant de contrôler et d’optimiser l’utilisation du chauffage, de l’éclairage ou encore des volets roulants au sein du domicile.
- Neoen, acteur « intense » de l’éco-activité « énergies vertes » et spécialiste de la production et du stockage d’énergies renouvelables, s’est fixée pour mission de produire durablement et à grande échelle l’électricité renouvelable la plus compétitive. Dotée de 6,6GW de capacités déjà en opération ou en construction à travers 16 pays, la société disposera d’un potentiel de production équivalent à la consommation de plus de 2,1 millions de français. Neoen a souhaité poursuivre son développement en réalisant une augmentation de capital de 750 millions d’euros afin d’intensifier ses capacités renouvelables et de stockage : une opération de développement à laquelle Dorval European Climate Initiative a participé.
- Arcadis, acteur « intense » de l’éco-activité « Bâtiment » est le leader international des solutions durables en matière de conception, d’ingénierie et de conseil pour l’environnement naturel et construit. Arcadis participe par exemple à la conception et au pilotage des travaux du canal Seine-Nord Europe, l’un des plus grands projets d’infrastructure d’Europe. Cette nouvelle liaison fluviale va permettre de relier la Seine (Paris) et l’Escaut (Nord de l’Europe) pour créer le premier réseau européen de transport fluvial (1100 km de long) et de réduire ainsi par trois par rapport au transport routier, les émissions de CO2 pour 1500 tonnes transportées.

L’allocation d’actifs est réalisée au sein des activités éligibles à la Taxonomie européenne et des 8 éco-activités suivantes, au sens du référentiel du label Greenfin :
1. L’agriculture et les forêts avec le développement de l’agriculture biologique et durable ou les activités forestières et agricoles à faibles émissions ;
2. Le bâtiment avec l’essor des bâtiments verts et durables et la nécessité d’améliorer leur efficacité énergétique ;
3. L’économie circulaire avec la nécessité d’améliorer le recyclage, la valorisation énergétique des déchets ou encore la réutilisation des matières ou des produits afin de prévenir de pollutions nuisibles ;
4. L’industrie en développant des produits, des processus et des systèmes d’efficacité énergétique ;
5. Le transport avec de profondes mutations autour des véhicules électriques, des biocarburants, des bornes de recharge, du transport ferroviaire ou encore de la mobilité douce (vélo, rollers, …) ;
6. Les technologies de l’information et de la communication dont les centres de données utilisent des énergies renouvelables, le développement des réseaux électriques intelligents (smart grid), ou les nouvelles technologies de substitution ;
7. L’adaptation au changement climatique en assurant la résilience des infrastructures et la gestion des ressources en eau ;
8. L’énergie témoin de l’essor des énergies renouvelables, de la gestion des problématiques liées à la distribution et à la gestion de l’énergie, et au développement de services énergétiques (stockage de l’énergie, hydrogène, capture du carbone).

Actuellement, le fonds Dorval European Climate Initiative est principalement investi dans l’énergie (19,1%), les technologies de l’information et de la communication (18,7%), l’industrie (16,8%) et le transport (10,9%).

En cohérence avec sa classification « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR, le fonds Dorval European Climate Initiative dédie l’intégralité de ses investissements à l’investissement durable, dont la méthodologie de qualification est disponible de manière transparente sur le site internet de Dorval AM (https://www.dorval-am.com/fonds/dorval-european-climate-initiative/).

A fin mai 2023, le fonds était ainsi composé d’investissement durable à hauteur de 96,9% de son actif net, le solde étant composé de liquidités. Le fonds affiche par ailleurs un alignement à la taxonomie européenne supérieur à 21% de son chiffre d’affaires, sur le fondement des données déjà reportées par les entreprises et détenues en portefeuille à fin décembre 2022.

La valorisation du portefeuille reste attractive en absolu, avec 17% de croissance des bénéfices attendue cette année pour un PE de 18x soit un PEG de 1.1x à fin mai 2023, et en relatif de son indice de référence.

Le fonds redistribue également 10% des frais de gestion nets de rétrocessions à la fondation Epic qui lutte contre les inégalités touchant l'enfance et la jeunesse en sélectionnant rigoureusement des organisations sociales pour leur fort impact. En 2023, l’ensemble des collaborateurs de Dorval AM ont choisi de contribuer, via Epic, au financement de l’association Blue Ventures, pionnier des aires marines protégées et leader du « Carbone bleu », qui œuvre à la protection des océans, en plaçant les pêcheurs au cœur des dynamiques de préservation. Sa mission est de reconstruire la pêche artisanale tropicale avec les communautés côtières, afin qu’elles puissent gérer efficacement leurs ressources naturelles tout en protégeant la vie océanique.

Par ailleurs, Dorval AM a été primée en mai 2023 TOP D’ARGENT dans la catégorie « Meilleure Société de Gestion – Filiale » par le magazine ToutSurMesFinances.com.

Dorval AM s’est notamment distinguée sur 3 points principaux :
- L’obtention de l’une des meilleures notes portant sur l’étude de ses pratiques extra-financières ;
- La cohérence de son expertise extra-financière tant au niveau de nos investissements qu’à l’échelle de la société notamment au travers de sa feuille de route RSE ;
- Le lancement de son fonds Dorval European Climate Initiative (SRI 4), SFDR 9, doublement labellisé ISR et Greenfin, et le reversement d’une partie de ses frais de gestion à la fondation EPIC et plus précisément à l’association Blue Ventures.

Le fonds Climat Dorval European Climate Initiative de Dorval Asset Management est exposé aux risques spécifiques suivants : risque actions, risque de change, risque de taux, risque de crédit, risque lié à l’utilisation des instruments dérivés financiers et risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti.

Télécharger le communiqué de presse en version PDF : DECI Epsor - 27 juin 2023