Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Vers une conclusion heureuse au boom inflationniste post-Covid ?-20 novembre 2023

Les chiffres rassurants de l’inflation américaine et la baisse des prix du pétrole crédibilisent pour l’instant le scénario de l’atterrissage en douceur. Le scénario de baisses de taux préventives de la Fed l’année prochaine semble prendre corps sur les marchés.

Avec des prix stables au mois d’octobre et une hausse de seulement 0,2% des prix à la consommation « core » (hors alimentation et énergie), les statistiques américaines rassurent. Le tableau d’ensemble semble désormais assez clair : inflation zéro, voire légèrement négative dans le secteur des biens, inflation toujours forte des loyers mais en déclin annoncé pour 2024, et une inflation proche de 4% dans les services hors loyers (graphique 1).

Associés à la baisse des prix du pétrole, ces tendances rendent plus probable l’idée d’un retour à la cible de 2% d’inflation dans le courant de l’année 2024. Ceci amène à nouveau les investisseurs à anticiper de possibles baisses de taux de la Fed l’année prochaine (graphique 2). Le cas échant, ces baisses de taux s’inscriraient dans le cadre d’une politique « préventive » visant à empêcher l’économie américaine de ralentir de manière trop prononcée. On tiendrait là le fameux scénario du « pivot » de la Fed, mais sans récession.

S’il se confirme, ce scénario idéal, viendrait clôturer l’épisode tout à fait extraordinaire que l’économie mondiale a connu depuis le Covid. Outre les bons chiffres d’inflation américaine du mois d’octobre, la quasi-déflation chinoise, la forte désinflation européenne et désormais aussi britannique viennent apporter de l’eau au moulin de ce scénario.
Suite à la publication du CPI américain, nous avons monté nos taux d’exposition aux actions dans nos fonds flexibles et diversifiés. Nous maintenons une duration obligataire positive mais encore assez modeste. Notre moteur de rendement régulier reste le monétaire.

Télécharger la lettre hebdomadaire en version PDF - 20 novembre 2023