LSEG Lipper Fund Awards 2024 : Dorval Asset Management remporte le 1er prix sur 3 ans pour son fonds Dorval Convictions (part R) dans la catégorie Mixed Asset EUR Flex - Europe - Communiqué de presse 14 mars 2024
Jean-François Baralon, Directeur Général de Dorval AM, commente : « Cette distinction récompense notre expertise historique dans la gestion flexible patrimoniale. Elle couronne également la robustesse de notre process de gestion qui vise, depuis 2007, à proposer aux investisseurs un service de gestion leur permettant de déléguer leur exposition à la classe d’actifs actions et de gérer à leur place la volatilité et les incertitudes des marchés. Cet Award récompense également l’engagement de l’ensemble de l’équipe de gestion du fonds Dorval Convictions dans sa capacité à faire bénéficier nos clients du potentiel de croissance des marchés actions sur le long terme tout en contrôlant le risque inhérent à ces marchés, notamment en temps de crise ».
Dorval Convictions : une gestion entièrement flexible
Labellisé ISR à l’image de l’ensemble des fonds de la gamme Dorval AM, d’un niveau de risque SRI 4 et classé SFDR 8, Dorval Convictions est un fonds entièrement flexible qui investit dans des sociétés cotées européennes de toutes tailles de capitalisation : le taux d’exposition aux actions, qui peut fluctuer de 0 à 100%, est déterminé en fonction des anticipations économiques et financières de l’équipe de gestion, constituée de 3 gérants expérimentés : Sophie Chauvellier, François-Xavier Chauchat et Gustavo Horenstein.
La philosophie de gestion, issue d’une réconciliation permanente entre données macro et microéconomiques, permet aux gérants de piloter avec précision le taux d’exposition aux actions et de déterminer les thématiques d’investissement ainsi que la sélection des valeurs françaises et européennes.
Sophie Chauvellier, co-gérante du fonds Dorval Convictions précise : « L’évolution du taux d’exposition aux actions est le reflet de notre stratégie d’investissement : une baisse sensible en phase de turbulences des marchés et une réexposition notable autour de 80% en 2022 et près de 100% à fin 2023. Nous gérons cette flexibilité selon 2 axes : un axe stratégique, déterminé par nos convictions forgées en fonction de nos anticipations macroéconomiques et de marché, et un axe tactique, en réaction à la survenance d’un événement adverse ».
Cette approche de gestion patrimoniale a permis aux gérants de limiter les pertes en capital lors de périodes de forte baisse des marchés.
Le fonds Dorval Convictions est accessible auprès des compagnies d’assurance et peut être utilisé dans le cadre de l’assurance-vie, de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.
Le fonds Dorval Convictions est exposé aux risques spécifiques suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la taille de capitalisation, risque de change, risque de taux, risque de crédit, risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti.
(*) du 01/01/2021 au 31/12/2023.