Passer au contenu
France (FR)
Donner de la valeur à vos valeurs

Lettre mensuelle - Mars 2023

MACRO CORNER

La faillite de la Silicon Valley Bank va-t-elle durablement modifier le cycle de resserrement monétaire ?

Rédigé par Gustavo Horenstein, macroéconomiste et gérant chez Dorval AM

Depuis quelques semaines les investisseurs avaient nettement révisé le point haut des taux monétaires dans ce cycle. Les attentes tangentaient 5.5% aux Etats-Unis et 4% en Zone Euro. Deux analyses étaient possibles. La première, jugeait que le gros du resserrement monétaire de la Réserve Fédérale était derrière nous même s’il restait une incertitude sur l’ampleur de la hausse lors du FOMC du 22 mars (25 pb comme en février ou 50 pb ?). Dans ce cas, tout est dans les prix et il faut se concentrer sur un monde où les taux monétaires seront soit inchangés soit en baisses. L’asymétrie est donc positive pour le risque. La deuxième, s’inquiétait de la non-linéarité des hausses de taux. Même si ces dernières étaient limitées et largement anticipées, elles pouvaient entrainer des chocs dans l’économie ou le système financier.

C’est dans ce cadre que les déboires de la petite banque américaine SVB, spécialisée dans les start-ups de la Silicon Valley, peuvent être interprétés : une victime collatérale de la rapidité du resserrement monétaire et du krach obligataire de 2022. Une autre interprétation possible est plus spécifique à son business modèle de banque de dépôt des start-ups alors que la bulle spéculative dans ce secteur se dégonfle depuis plus de deux ans. A tout du moins, on peut imaginer qu’un épisode de stress financier aux Etats-Unis, même limité, est plutôt de nature à réduire la probabilité d’une hausse de 50 pb en mars. Le FOMC pourrait privilégier une approche plus progressive (graphique 1).

De leur côté, les données macro soufflent le chaud et le froid. Si les créations d’emploi en février sont de nouveau au-dessus des attentes (311k vs 225k attendus), le taux de chômage remontent à 3.6% vs 3.4% précédemment et le salaire horaire progresse de seulement 0.2% vs 0.3% attendu (graphique 2)

MICRO CORNER

(Re)découvrons l’approche ISR de Dorval AM

Laurent Trulès et Tristan Fava, coordinateurs de l’investissement responsable, reviennent sur l’identité ISR de Dorval Asset Management et sa singularité. Convaincu dès sa création que la valeur d’une entreprise dépend en partie de la capacité de ses dirigeants à bâtir et à déployer une stratégie à long terme, Dorval Asset Management place la gouvernance au cœur de son approche ISR.

Une approche historique construite autour de la gouvernance

Depuis le lancement du fonds Dorval Manageurs en 2005, l’équipe de gestion porte une attention toute particulière à la gouvernance des entreprises et l’intègre dans son processus d’investissement via le tandem manageurs-entreprise. Cette analyse repose sur un dialogue constructif avec les dirigeants de ces entreprises via des rencontres régulières. Chez Dorval Asset Management, nous sommes convaincus qu’il convient d’intégrer une vision de long terme à nos investissements. Cette vision implique d’intégrer au mieux les risques et les opportunités auxquels sont exposées les entreprises afin d’accompagner les mutations de l’économie réelle. Face à l’importance des enjeux environnementaux et sociaux, de nouveaux critères devenaient pertinents dans l’analyse pour évaluer au mieux l’exposition des entreprises à ces défis. En ce sens, une réflexion globale sur l’intégration extra-financière s’est amorcée en 2016, amenant Dorval Asset Management à signer les PRI dès 2019 et à s'engager ainsi à intensifier l’intégration des critères extra-financiers dans ses processus de gestion.

Une méthodologie commune et propriétaire qui reflète nos valeurs

Dorval Asset Management a souhaité capitaliser sur cette approche historique en développant une méthodologie propriétaire de notation extra-financière, nommée « DRiVERS » (1) , commune à l’ensemble de ses gestions collectives. Cette méthodologie implique l’ensemble des collaborateurs et s’intègre au sein des 4 piliers d’analyse de Dorval Asset Management, allant du scenario macroéconomique aux valeurs retenues en passant par les thématiques d’investissements. Elle est encadrée par une politique d’engagement actionnarial et une gestion stricte des exclusions et des controverses. Fondée sur les informations issues de nos partenaires MSCI, ISS, GAIA (2) et de données de recherche interne, « DRiVERS » évalue les entreprises sous le prisme des opportunités et des risques ESG et place la gouvernance au cœur de son analyse extra-financière avec un poids minimum de 50%. La recherche extra-financière est intégrée à plusieurs niveaux dans la construction des portefeuilles : la définition de l’univers éligible, la sélection des valeurs et enfin le pilotage des fonds.

Au travers de sa politique d’engagement actionnarial, Dorval Asset Management énonce ses attentes notamment en matière d’indépendance et de diversité du conseil d’administration, d’alignement des intérêts avec les parties prenantes, mais également de contribution aux efforts de réduction des émissions de carbone. Ces attentes sont retranscrites dans notre politique de vote propriétaire, illustrées par le choix des indicateurs au sein de nos reportings mensuels, et s’appliquent en assemblées générales sans aucune distinction de zone géographique et de taille de capitalisation. Les assemblées générales sont l’occasion en tant qu’actionnaire d’accompagner et d’influencer les entreprises dans la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance via l’exercice de nos droits de vote. L’engagement collaboratif complète cet engagement individuel dès lors qu’il s’agit de s’adresser à des sociétés de taille importante. En effet, il peut être nécessaire de s’associer avec d’autres investisseurs afin de faire entendre sa voix. Dorval Asset Management s’engage ainsi en collaborant avec les acteurs majeurs des Places françaises et internationales et milite en faveur d’une finance durable tels que par exemple le CDP (3) ou le Forum pour l’Investissement Responsable (4).

Une démarche reconnue et certifiée par des labels

A l’heure où l’intégration des critères ESG se multiplie chez les acteurs financiers, il nous paraissait important de faire certifier notre approche par un ou plusieurs tiers indépendants, gage de la bonne intégration des critères extra-financiers. Cette volonté s’est concrétisée en 2020 par la labellisation auprès du label d’Etat ISR (5) de l’ensemble des fonds ouverts : ce sont ainsi 100% des fonds ouverts de Dorval Asset Management qui sont labellisés ISR. Ce label généraliste permet de tenir compte des spécificités de chacune de nos gestions. Par ailleurs, le fonds Dorval Manageurs Small Cap Euro a également obtenu le label France Relance (6) en 2020 et permet d’inscrire Dorval Asset Management dans la relance d’une économie plus durable via l’investissement dans des PME/ETI françaises et européennes cotées.

En 2022, Dorval Asset Management a souhaité apporter une réponse dédiée aux enjeux climatiques compatible avec l’Accord de Paris en lançant le fonds Dorval European Climate Initiative. Ce fonds vise à combiner performance économique, environnementale et sociale en se comparant à un indice lui-même aligné avec l’Accord de Paris (Euro Stoxx Total Market Paris Aligned DNR), tout en reversant 10% de ses frais de gestion fixes nets de rétrocessions à la fondation EPIC. Celle-ci aborde au travers des associations qu’elle accompagne des problématiques affectant les jeunes générations sur des sujets divers liés à l’éducation, l’insertion ou encore l’environnement. En 2023, l’ensemble des collaborateurs de Dorval Asset Management a choisi de contribuer au financement de l’association Blue Ventures. Blue Ventures œuvre à la protection des océans et place les pêcheurs au cœur des dynamiques de préservation en les aidant à la reconstruction d’une pêche artisanale. Classifié article 9 au sens de la règlementation SFDR chez Dorval Asset Management, est-ce fonds est doté d’un objectif d’Investissement durable et dispose de la double labellisation ISR et Greenfin(7).

Des efforts continus et collaboratifs autour d’une vision commune

Notre analyse extra-financière continue d’évoluer au grè des évolutions règlementaires, sociétales ou encore d’accès à de la donnée de qualité. Ces différentes évolutions sont sources d’innovation et d’enrichissement permanent de nos processus de gestion, dont la rigueur est garantie par des audits réguliers de la part de tiers indépendants.

La règlementation européenne à l’instar de la règlementation SFDR(8) a amené Dorval Asset Management à classifier l’ensemble de ses fonds ouverts en article 8, à l’exception du fonds Dorval European Climate Initiative classifié article 9. En cohérence avec ce positionnement et les spécificités de chacune de nos gestions, l’ensemble de nos fonds engage et investit une part minimum de leurs actifs dans des investissements durables. Nous communiquons en toute transparence sur notre définition de l’investissement durable sur notre site internet au sein de la page investissement responsable.

L’engagement que nous portons au déploiement de notre dispositif ISR a par ailleurs été salué au niveau de la société de gestion, par d’excellentes notes au sein de son premier rapport PRI de 2021 mais également au niveau de ses fonds ouverts, via de bonnes évaluations* de la part d’agences de notation telles que MSCI et Morningstar.

CORPO CORNER

Dorval AM : une offre de multigestion qui vise à « donner de la valeur à vos valeurs"

Riche d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’Asset Management, Louis Abreu rejoint Dorval AM en septembre 2018. Actuel Directeur de la gestion sous mandat et de la multigestion, Louis rencontre, échange et sélectionne les gérants qu’il considère comme les meilleurs dans leur domaine d’expertises. Il cherche à identifier aussi les nouveaux talents. Enfin, Louis et son équipe proposent également des allocations d’actifs et des idées d’investissements.

Retour en 3 questions sur l’offre de multigestion de Dorval AM où la promesse d’une expérience client exclusive est au cœur de la proposition de valeur.

Comment placer efficacement l’épargne de mes clients ? Quels supports, quelle stratégie ?

A l’heure où il faut composer avec un environnement financier plus complexe, des marchés volatils, un environnement économique et géopolitique instable, une inflation réglementaire et en même temps développer et accompagner sa clientèle, les défis à relever sont nombreux pour les professionnels de la gestion de patrimoine.

Chez Dorval AM, nous pensons que la multigestion offre de nombreux avantages pour accompagner les professionnels du patrimoine et actionner de façon pertinente le levier de la gestion financière.
Accompagnement – expertises – transparence – qualité des offres : notre approche en multigestion (fonds dédiés, gestion sous mandat, gestions pilotées) est conçue pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants. Economistes, analystes, allocataires, stock-pickers et sélectionneurs de fonds, sont autant de compétences mobilisées autour d’un processus d’investissement clairement établi pour servir une gestion « cousue main ».

Puisque qu’en bourse, les meilleures décisions sont souvent les plus difficiles, déléguer la gestion financière de l’épargne et bénéficier de l’accompagnement d’experts, c’est gagner du temps pour développer d’autres activités et plus de relations de proximité avec ses clients.
Accéder à un très grand nombre d’expertises, de gestion et de gérants, c’est se démarquer dans l’offre de services proposés à sa clientèle. La multigestion donne la possibilité d’intégrer dans un même portefeuille les gérants qu’elle considère comme les meilleurs de leur catégorie, mais aussi de découvrir de nouveaux gérants, potentiels futurs talents de la gestion.
Enfin, un portefeuille géré en multigestion offre une véritable diversification, qui peut se traduire par la construction de portefeuille avec des expertises de gestion complémentaires voire décorrélées. Cette flexibilité est un atout important car elle permet d’équilibrer ou d’adapter un portefeuille en matière de classes d’actifs, de zones géographiques, de thématiques ou de styles de gestion en fonction de l’environnement ou des cycles de marché.

Quelle est la singularité de l’offre de multigestion de Dorval AM ?

Notre offre propose une large palette d’instruments financiers rigoureusement sélectionnés couplée à une relation exclusive de long terme. Nous cherchons à proposer des offres en parfaite adéquation avec le besoin des clients.
Dorval AM bénéficie d’une expertise reconnue en matière de multigestion depuis de nombreuses années. Avec à la fois un processus de due diligence « financière » détaillée du fonds potentiellement sélectionné : processus d’investissement, équipe de gestion, contrôle de risque, gouvernance de la société, mais aussi d’une due diligence « ESG » de la société de gestion et de l’OPC.
Notre équipe sélectionne les fonds qu’elle juge les plus pertinents selon nos processus d’investissement pour chacune des classes d’actifs. Nous suivons aussi quotidiennement les marchés et adaptons l’allocation d’actifs à chaque contexte de marchés, pour respecter le couple ‘rendement / risque’ selon les attendus de la gestion patrimoniale et répondre au mieux au cahier des charges des clients.

Très concrètement que proposez-vous comme offre ?

L’offre se compose de fonds dédiés et de gestion sous mandat et de gestion profilée en architecture largement ouverte avec environ 80% de fonds externes, titres en direct ou encore ETF. Nous souhaitons offrir du sens à travers une gestion responsable et une tarification sur mesure. C’est avant tout une gestion opportuniste et réactive qui est proposée. Nous bâtissons également ensemble une relation exclusive d’accompagnement de long terme avec nos clients : transparence, clarté et lisibilité sont nos maitres mots.

Nous vous proposons de mettre en place de la pédagogie auprès de vos clients et de pratiquer une écoute active pour définir l’objectif d’investissement recherché, comprendre le profil de l’investisseur et déterminer l’horizon de placement. Nous nous engageons à communiquer quel que soit les événements de marchés, et à nous rendre disponibles tout au long du mandat ou de la relation pour expliquer et adapter le portefeuille en fonction de l’évolution des besoins du client.