Lettre mensuelle - Juillet 2024
MACRO CORNER
Une baisse des taux de la Fed favorable à l’élargissement des performances boursières ? – 15 juillet 2024
Clef de voute des marchés financiers mondiaux, la Réserve fédérale américaine semble proche de baisser ses taux. Cela pourrait favoriser un élargissement des performances boursières au-delà des « 7 magnifiques », mais d’autres facteurs sont aussi en jeu.
Les dernières nouvelles en provenance de l’inflation américaine sont très encourageantes. Après une réaccélération notable au cours de premiers mois de l’année, les prix à la consommation se sont considérablement assagis en mai (+0,0%) et en juin (-0,1%)…
La baisse des prix de l’immobilier menace-t-elle l’économie ? - 8 juillet 2024
La baisse des prix de l’immobilier en France soulève des interrogations au sujet du scénario de reprise progressive de l’économie. Le lien de causalité allant des prix de l’immobilier au cycle économique général doit cependant être fortement relativisé.
Les premières indications données par les réseaux d’agences immobilières pour le deuxième trimestre suggèrent que les prix des logements en France auraient baissé de 4% à 7% par rapport à la même période de l’année dernière. Depuis le point haut du T3 2022, les prix auraient donc chuté d’environ 10%. Dans les autres pays de la zone euro, cependant, les tendances sont assez différentes…
Le sentier de croissance américaine de 2% en question – 1er juillet 2024
Depuis deux ans, l’économie américaine surprend les économistes par sa vigueur. Le spectre de la récession, tant de fois agité, a été sans cesse repoussé. Ces dernières semaines le thème du ralentissement aux Etats-Unis reprend du poil de la bête du fait d’un fléchissement de la consommation des ménages et d’un refroidissement progressif du marché du travail. Ces éléments existent mais l’image globale que renvoient les Etats-Unis reste celle d’une économie solide.
Il y a une forme d’indécence à la bonne santé de l’économie américaine, surtout avec le niveau apparemment élevé des taux d’intérêt. Pourtant les faits sont là. Les prévisions de croissance annuelle du PIB américain de 2023 et 2024 ont été révisées à la hausse de manière continue à partir de l’été 2023. La solidité de la consommation des ménages a souvent été mise en avant alors que simultanément l ’investissement résidentiel souffrait.
MICRO CORNER
Dorval s’engage pour réduire la dépendance aux fossiles et lutter contre la pollution plastique
Dorval Asset Management est fière de faire partie des 70 investisseurs internationaux et de leurs représentants qui ont publié une déclaration appelant les entreprises pétrochimiques à agir de manière plus durable. Pour rappel nous sommes le seul investisseur français parmi les 70. Avec des actifs combinés de 6,8 trillions de dollars, nous prenons position pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et éliminer les produits chimiques dangereux ainsi que la pollution plastique.
Selon les prévisions de l’OCDE, l'utilisation des plastiques pourrait presque tripler d'ici à 2060 et les produits pétrochimiques deviendront le principal moteur de la croissance de la demande de pétrole.
Si on ne fait rien (scenario Business as Usual), les fuites de plastique dans l'environnement terrestre devraient doubler, tandis que l'accumulation de plastique dans les environnements aquatiques fera plus que tripler, causant des dommages bien documentés à la biodiversité. En outre, les plastiques qui s'échappent dans l'environnement se dégradent en micro- et nano-plastiques susceptibles de nuire à la santé humaine, et diffusent toute une série de produits chimiques associés aux plastiques.
Il existe plus de 16 000 produits chimiques utilisés ou présents dans les plastiques dont seulement 44 % sont accompagnés d'informations indiquant qu'ils ont été évalués pour leur toxicité ou d'autres risques. Parmi les quelque 5 800 produits chimiques qui ont été testés, environ 4 200 (73 %) ont été identifiés comme dangereux. Dans le même temps, les preuves scientifiques de l'impact négatif des substances chimiques dangereuses sur la santé humaine et l'écosystème se multiplient. En 2015, aux États-Unis seulement, les coûts de santé humaine résultant de l'exposition à trois produits chimiques couramment utilisés dans les plastiques ont été estimés à 675 milliards de dollars. L'augmentation de la production de polymères plastiques constitue donc une menace importante pour la crise de la pollution plastique, le changement climatique, la biodiversité et la santé humaine.
C’est la raison pour laquelle Dorval Asset Management, seul investisseur français signataire de cette déclaration, s’engage de manière publique et conjointe avec d’autres investisseurs et en partenariat avec Planet Tracker, à lutter contre ce fléau.
Cette déclaration est suivie de lettres et d’échanges avec les entreprises de ce secteur afin de leur part de nos attentes en tant qu’investisseurs :
1. Transparence et stratégies : Nous exigeons des entreprises qu’elles divulguent de manière transparente leurs impacts plastiques, définissent des stratégies claires et fixent des objectifs pour une production de plastique plus respectueuse de l’environnement.
2. Élimination des produits chimiques toxiques : Nous appelons à l’élimination des produits chimiques dangereux dans les produits plastiques.
3. Investissement dans l’infrastructure durable : Nous encourageons les entreprises à investir dans la technologie et l’infrastructure pour soutenir les matières premières durables.
4. Gouvernance responsable : Nous insistons sur la mise en place d’une gouvernance dédiée et d’une responsabilité au niveau du conseil d’administration, liant la rémunération de la direction aux objectifs de circularité.
5. Soutien aux accords internationaux : Nous plaidons en faveur d’un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique.
En tant qu’investisseurs, nous croyons que ces mesures sont essentielles pour protéger notre environnement, notre santé et la stabilité financière des entreprises. Vous pouvez lire la déclaration complète des investisseurs ici.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la démarche d’investisseur responsable de Dorval Asset Management et de notre politique d’engagement actionnarial dont vous pouvez retrouver les réalisations au titre de 2023 dans le rapport d’engagement.
Ensemble, nous contribuons à un monde plus durable. 🌍🌱
Les opinions et exemples cités reposent sur la base d’analyses propres à Dorval AM en date du 17/07/2024. Ils ne constituent pas un engagement ou une garantie. Cette dernière se réserve la possibilité de faire évoluer ses analyses.
CORPO CORNER
Dorval AM a récemment emménagé dans de nouveaux locaux
Dans le cadre de sa stratégie de développement, de sa recherche permanente de mieux servir ses clients et prospects et de son souci de bien accueillir également ses salariés, Dorval Asset Management a décidé de déménager au 111, boulevard Pereire dans le 17e arrondissement de Paris.
Des locaux plus spacieux, plus lumineux et respectueux de l’environnement avec moins de consommation d’énergie, munis d’équipements modernes dans des salons de réception : tout est conçu pour vous accueillir dans d’excellentes conditions.
Document rédigé le 25/07/2024
Visioconférence : Quelle allocation d'actifs pour la rentrée de septembre 2024 ?
Nous organisons une visioconférence le jeudi 12 septembre de 10h30 à 11h avec François-Xavier Chauchat pour vous faire part de notre vision macro et microéconomique en cette rentrée de septembre 2024.
Inscrivez-vous en cliquant ici.
En vous souhaitant de bonnes vacances et au plaisir de vous revoir à la rentrée !